Le bon plant pour l'environnement
La production est réalisée sur place : tout est semé ou bouturé sur l'exploitation (une pratique peu courante en horticulture où l'activité principale est le rempotage de mini plants achetés ailleurs). Le pétunia et le basilic sont gersois !
Cette façon de produire augmente considérablement le temps de travail : préparation des plaques de semis ou de mottes, semis, entretien des levées et suivi des pertes en ligne (rats, limaces, oiseaux, fonte du semis, froid, etc.), et enfin rempotage.
Le label AB
Le label bio AB signifie que l'agriculteur à l'origine du produit a suivi la méthode de l'agriculture biologique.
Le règlement Bio définit les règles de conduite et liste les solutions de lutte biologique autorisées.
Ce label garantit :
- l'intrant est composé d'au moins 95% d'ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques respectueuses des équilibres naturels et de l'environnement;
- le respect de la réglementation en vigueur en France;
- le contrôle de cette certification par un organisme agréé par les pouvoirs publics français.
La gestion des énergies
Travail permanent sur la récupération de l'eau de pluie et arrosage par eau de pluie.
Fournisseur d'électricité verte : Enercoop
Les méthodes de travail dans notre exploitation horticole biologique
Utiliser la musique et des auxiliaires, mélanger les variétés, renforcer de la biodiversité autour des serres, tout en maintenant une production professionnelle, c'est possible !
Pourquoi toutes ces variétés ?
Plus de goûts, plus de résistance, plus d'amusement !
Pourquoi une tomate devrait être rouge et un chou-fleur blanc quand il en existe des centaines de variétés ? Pourquoi ne pas redécouvrir les vieilles fleurs de nos jardins ?
Et du côté de la mobilité ?
L'utilisation d'un utilitaire à énergie électrique permet de limiter le recours aux énergies fossiles. Un Kangoo électrique pour les petits trajets, c'est parfait !
Le bio c'est beau, mais à quel prix ?
Mon objectif est de proposer des plants bio au même prix que le conventionnel (non bio). Pour cela, mon modèle s'appuie sur la quantité. Pour vendre au prix le plus juste, j'ai investi dans des machines (semoir, rempoteuse, motteuse, grandes serres). Telle la boulangère, chaque plant est peu cher, il me faut donc en produire et en vendre une grande quantité !